Return to search

The determinants and the forms of foreign direct investment : the case of lebanese banking sector

Dans mon étude, j'ai visé la question concernant les déterminants de l'investissement Direct à l'étranger, dans le secteur bancaire libanais couvrant la période d'après-guerre. Pourquoi le secteur bancaire libanais? Il faut savoir que l'activité bancaire au Liban a vu son essor depuis l'indépendance (les années 40 du siècle dernier) quand tous les mouvements des capitaux et les opérations d'échanges furent légalisés. La promulgation de la loi du secret bancaire en 1956 avait souligné un évènement de la plus haute importance, ce qui se répercuta positivement sur l'évolution du secteur bancaire libanais. Le Liban est alors devenu un asile sûr pour les capitaux qui affluèrent du monde arabe, en l'an 1965 une centaine de banques libanaises et étrangères étaient en activité dans le pays des cèdres. Dans l'étude des documents, j'ai identifié un groupe de variables qui ont leur effet sur l'(IDE). Ces variables sont classifiées en trois groupes ; la motivation du pays hôte, les risques du pays hôte, et les déterminants des firmes de l'(IDE). En se basant sur l'étude des documents, j'ai développé un cadre conceptuel qui consiste à étudier les effets de certaines variables sur l'acte de percevoir le risque, selon les investisseurs étrangers, durant la procédure de la décision prise pour l'investissement en la comparant avec la perception du risque que les investisseurs possèdent au temps présent. Ces variables furent classifiées selon quatre groupes: les spécificités de la firme-mère, le contexte social et économique du pays, les risques politiques, les sources financières locales. Puis j'ai développé onze hypothèses pour l'utilisation d'un questionnaire-test. Tandis que pour l'enquête, j'ai sélectionné trente et une banques actuelles, choisies de la liste des banques commerciales actives, donnée par la banque centrale. Parmi ces banques il existe des banques commerciales étrangères (arabes et non arabes), et les banques commerciales libanaises sous un contrôle étranger (arabe, et non arabe). Le questionnaire fut dirigé vers des individus ayant des postes de cadre supérieur dans les banques, et jouent le rôle majeur dans les décisions radicales de prise de position dans l'investissement. Dans l'analyse, j'ai utilisé des procédures d'univariante et de bivariante pour tester l'hypothèse, ceci me laissa conclure les résultats suivants:
-Les banques arabes sont toujours en tête de liste des banques étrangères, car le secteur bancaire dériva vers Beyrouth la majorité des capitaux arabes provenant du Crelfe.
-Le Liban possède heureusement une culture vivace d'entrepreneur, innée et naturelle.
-La loi du secret bancaire, consiste un facteur essentiel dans les décisions d'investissement dans le secteur bancaire libanais, cette loi est devenue la pierre angulaire dans l'attraction d'un grand nombre de capitaux étrangers.
-La plupart des banques étrangères a clairement souligné son mécontentement de la lenteur de la procédure administrative libanaise, pour obtenir des permis des autorités étatiques.
-La force ouvrière libanaise hautement éduqués constitue un facteur important dans l'attraction des (IDE), elle continue son training continuel, et son éducation de mise à jour.
-Le secteur bancaire utilise le Hi-tec intensivement et s'améliore progressivement.
-La majorité des banques étrangères adoptent le système de « la subsidiaire possédante en majorité » comme mode de travail en tant que : implication première.
Ceci réduit en premier lieu le risque de perdre le contrôle, et en second lieu ce système donne à la banque une gérance serrée des opérations qui se font dans des pays différents.
-Le pays d'origine et la densité de la firme-mère n'ont aucun effet signifiant sur l'(IDE) dans le secteur bancaire libanais.
-L'expérience internationale de la firme-mère a un effet positif sur l'(IDE).
-La taille du marché et la croissance sont positivement en relation avec le niveau du (IDE).
-Les conditions économiques ne possèdent aucun effet sur (IDE) dans le secteur bancaire libanais.
-Les risques politiques ont un effet négatif sur (IDE).
-Les qualités et le niveau d'éducation chez les employés de ce secteur, influent le volume des revenus de (IDE).
______________________________________________________________________________

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.3745
Date11 1900
CreatorsMansour, Charbel
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/3745/

Page generated in 0.005 seconds