Return to search

La relation à l'« autre » et les « deux solitudes » au Canada : représentations médiatiques de l’accueil des réfugiés syriens et identité collective

Comment le Québec et le Canada anglais s’imaginent-ils en tant que société d’accueil ? Quelle est la place de l’immigrant et plus particulièrement du réfugié dans l’imaginaire de ces deux sociétés ? Ce sont les grandes questions auxquelles cherche à répondre cette thèse à l’aide de l’étude de l’accueil des réfugiés syriens au Canada en 2015. Plus précisément, en se basant sur le contexte de tensions historiques entre le Québec et le Canada anglais en matière de gestion de la diversité et sur la littérature sur cette question, cette thèse compare les deux sociétés à l’aide du modèle triangulaire développé par Winter (2011) – Nous + Autre(s) = « Nous en situation d’accueil » ≠ Eux. Le choix du matériau d’analyse s’est porté sur les articles de presses écrites en raison de leurs rôles importants dans la société ainsi que dans la formation des identités nationales. Quant à l’analyse, elle a été réalisée à l’aide de l’Ideological square de Van Djik (1998) ainsi que les stratégies discursives décrites par Reisigl et Wodak (2001).
La collecte de données et l’analyse nous ont permis de conclure que bien qu’ils existent des similitudes entre le Québec et le Canada anglais – notamment en ce qui concerne la représentation des réfugiés – il existe tout de même des différences. Sans surprises, une importance est accordée à certaines caractéristiques des réfugiés telles que la langue et la religion dans certains journaux francophones québécois. L’identification du « nous » est, également, beaucoup plus ambiguë, flou et incertaine du côté du Québec que du côté du Canada anglais. En bref, venant confirmer plusieurs recherches sur le sujet du rapport à la diversité entre les deux communautés, cette thèse permet également de comprendre l’importance du contexte dans ce qui est inclus dans la construction de l’identité collective contribuant de ce fait aux études développant l’idée d’une convergence entre le Québec et le Canada anglais dans le regard qu’ils portent sur l’altérité immigrante.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/39931
Date09 December 2019
CreatorsDéry, Jessica Anne
ContributorsWinter, Elke
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0017 seconds