Return to search

Réponse immunitaire humorale induite par le virus de la nécrose pancréatique infectieuse (VNPI) chez la truite mouchetée (Salvelinus fontinalis L.), et caractérisation de l'immunoglobuline produite

Dans cette étude visant à mieux connaître l'immunité humorale de la truite mouchetée (Salvelinus fontinalis) nous avons évalué l'influence de deux paramètres, soit l'injection du virus de la nécrose pancréatique infectieuse (VNPI) et le temps d'incubation, sur la production d'anticorps spécifiques. De plus, cette étude nous a permis de caractériser les IgM produits.

Nous avons injecté une solution d'adjuvant de Freund à un premier groupe de truites mouchetées adultes, porteuses du VNPI et maintenues à 8°C. Nous avons injecté une solution composée d'adjuvant de Freund et de VNPI à un second groupe de truites également porteuses et maintenues à 13°C. Nous n'avons pas détecté d'anticorps spécifique au VNPI, chez les truites injectées à l'adjuvant, bien que ces dernières fussent porteuses du virus. Ce constat semble indiquer que ces truites auraient développé une tolérance immunitaire contre le VNPI. Par contre, nous avons détecté de forts taux d'anticorps spécifiques dans le second groupe. Ceci laisse supposer que le protocole d'injection d'adjuvant et de VNPI, provoquerait le surpassement du ou des mécanismes de tolérance pour permettre l'expression de la réponse immunitaire.

L'application des techniques de séroneutralisation, de chromatographie d'exclusion et d'électrophorèse, nous a permis de constater que les anticorps produits chez la truite mouchetée sont probablement des IgM d'un poids moléculaire d'environ 669 000 daltons.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1488
Date January 1991
CreatorsCorbeil, Serge
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1488/, doi:10.1522/1468849

Page generated in 0.0018 seconds