Return to search

Progression ou régression dans les hautes sphères de la direction : qu'en est-il de la perception des femmes cadres des entreprises publiques?

Pour cette thèse de recherche, nous nous sommes intéressées à la perception des femmes gestionnaires des entreprises publiques dans le secteur des communications, quant à leurs conditions de travail, notamment les obstacles et les facteurs de réussite rencontrés au cours de leur progression de carrière. Au Québec et ailleurs en occident, les mouvements féministes ont lutté pour que les femmes soient reconnues au même titre que les hommes et aient les mêmes droits face à l’État. Ainsi les femmes ont eu accès, entres autres, à la contraception et aux études supérieures. Ces pionnières sont donc entrées dans des milieux traditionnellement masculins, un changement qui provoqua plusieurs réactions négatives de la part des partisans et partisanes du statu quo. Ces femmes se retrouvaient en minorité, notamment dans les hautes sphères de la gestion, niveau cadre.
Aujourd’hui, les femmes cadres sont toujours en minorité, une bonne vingtaine d’années après que les premières femmes soient entrées à ces niveaux. Dans ce contexte, il est plausible de penser, avec les théories de l’identité sociale et du changement, que les femmes cadres font face à différents obstacles lors de leur progression de carrière, de même que certains facteurs favorisant leur réussite dans l’ascension de la hiérarchie. Ainsi, cette thèse aborde un sujet dans la continuité des recherches féministes qui semblent de plus en plus oubliées, alors que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte. Les résultats obtenus entendent garder vivant le sujet des femmes comme groupe minoritaire, pour ne pas oublier que les obstacles qu’elles rencontrent sont bien réels mais plus sournois qu’auparavant. Quant aux facteurs de réussite, les résultats obtenus sont encourageants et apportent de l’espoir, toujours pour la quête de l’égalité entre les hommes et les femmes, ici, en milieu de travail.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/19864
Date January 2011
CreatorsBastien, Christine
ContributorsLagacé, Martine
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0023 seconds