Return to search

Les anomalies fortes et électromagnétiques dans les désintégrations faibles des mésons

Les effets des opérateurs liés aux anomalies axiale et de trace de QCD et de QED dans les désintégrations faibles des mésons sont analysés dans deux régimes extrêmes: tout d'abord lorsque les densités anomales de gluons et de photons sont générées à courte distance par une boucle de quark lourd, ensuite lorsqu'elles sont générées à longue distance par des corrections fortes associées aux quarks légers u, d et s.
A courte distance, l'ensemble des corrections de type pingouin à une interaction effective à quatre quarks arbitraire est obtenu à partir de l'expansion en la masse inverse du propagateur d'un quark lourd plongé dans un champ de jauge classique. Une suppression des effets anomaux est ainsi mise en évidence dans le Modèle Standard. Un nouvel ensemble d'opérateurs de dimension huit décrivant les effets du quark charmé dans les désintégrations des kaons est également établi.
A longue distance, les effets anomaux associés aux quarks légers dans les désintégrations faibles hadroniques et radiatives des kaons sont analysés dans le formalisme des Lagrangiens chiraux. Une contribution potentiellement importante de l'opérateur d'anomalie de trace est ainsi mise en évidence. Les implications d'une éventuelle dominance des anomalies sont également étudiées.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12042004-112526
Date06 December 2004
CreatorsTrine, Stéphanie
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12042004-112526/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds