Return to search

Les perceptions des élèves quant aux tâches autour de la lecture d'oeuvres littéraires complètes en classe de français au premier cycle du secondaire.

Depuis quelques années, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, les instructions officielles pour l’enseignement du français au secondaire remettent à l’avant-plan la lecture d’œuvres littéraires complètes. Cette pratique est à mettre en lien avec la nécessité, dans nos sociétés, de maîtriser de solides compétences en lecture. Cependant, dans les classes, plusieurs enseignantes et enseignants affirment se buter souvent à un manque de motivation des élèves lorsqu’ils leur demandent de lire une œuvre littéraire complète. Cette perception est confirmée par diverses études qui démontrent en effet une diminution de la motivation à lire chez les élèves du secondaire par rapport au primaire. Évidemment, ce n’est pas le cas de tous les élèves, mais la majorité se retrouverait du côté de celles et ceux qui sont peu motivés.

Pourtant, quand on questionne les élèves sur leur intérêt pour la lecture en général, on obtient des résultats différents. Il y aurait donc un écart entre la motivation ou l’intérêt à lire à l’école et hors de l’école. Également, à l’intérieur des murs de l’école, selon les situations ou les textes à lire, les élèves peuvent tantôt être des lecteurs avides, tantôt des lecteurs réticents ou passifs. Par conséquent, « l’offre » de lecture ou la situation dans laquelle la lecture est demandée influence la motivation à lire.

L’offre de lecture ayant déjà fait l’objet de recherches, nous avons opté pour tourner notre regard vers l’exploitation qui est faite de ces lectures, en nous penchant sur les perceptions des élèves quant aux tâches réalisées autour de la lecture d’œuvres littéraires complètes dans les classes de français du premier cycle du secondaire.

Notre question de recherche était : pourquoi les élèves ne sont-ils pas motivés par les activités de lecture d’œuvres littéraires complètes en classe de français au secondaire? Le but de notre recherche était de décrire les perceptions des élèves quant aux tâches scolaires réalisées autour de la lecture d’œuvres littéraires complètes. Secondairement, nous souhaitions aussi comprendre comment ces perceptions agissent sur la motivation des élèves pour la lecture d’œuvres littéraires complètes en contexte scolaire. Finalement, nous souhaitions, par le fait même, fournir aux enseignantes et enseignants des pistes de réflexion quant à leurs pratiques d’exploitation des œuvres littéraires complètes afin de favoriser un engagement affectif et cognitif des élèves.

Pour ce faire, nous avons soumis un questionnaire d’enquête à deux groupes d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits dans le cours de français langue maternelle au cheminement régulier. Les résultats que nous avons obtenus montrent que pour les répondants, le contexte scolaire pèse lourd sur ces tâches. En effet, pour eux, les tâches imposées autour de la lecture d’œuvres littéraires complètes sont des tâches scolaires comme les autres. Elles n’exercent pas une influence particulière sur leur motivation à lire, et ils n’ont pas d’attentes précises envers ces tâches, sinon qu’elles leur « apprennent » quelque chose.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/5974
Date January 2014
CreatorsMorissette, Carl
ContributorsDezutter, Olivier
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Carl Morissette, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0022 seconds