Return to search

Acquisition de dispositifs morphosyntaxiques pour le signalement d'informations "connue" et "nouvelle" en Kirundi langue maternelle

Depuis qu'elle existe, la psycholinguistique n'a cessé d'étendre ses centres d'intérêts, thématiquement et géographiquement. Le thème de l'acquisition du langage y est ancien, mais il reste un des plus intéressants grâce à l'enrichissement continuel de modèles théoriques et de méthodes d'approche ainsi qu'à la décentralisation du recueil de données au départ anglocentristes. La psycholinguistique développementale s'est fixée entre autres objectifs d'étudier le phénomène de l'acquisition du langage par le biais d'études comparatives considérant dans une large mesure la diversité des langues naturelles parsemées à travers le monde.
C'est dans cette perspective que le présent travail a envisagé l'étude du Kirundi. L'étude a pris appui sur une définition fonctionnaliste de l'acquisition du langage : l'enfant apprend, non pas des formes purement grammaticales, mais des relations entre des formes grammaticales et des fonctions sémantiques et pragmatiques. Ainsi, elle a exploité la méthode expérimentale pour parvenir à connaître la nature des formes linguistiques que les enfants kirundophones utilisent pour exprimer les structures sémantico-pragmatiques d'agent d'action, de patient d'action et d'action selon qu'elles véhiculent une information ancienne (connue) ou une information nouvelle. Les résultats indiquent que les enfants kirundophones sont, comme les enfants francophones et anglophones, très tôt sensibles à la distinction des caractères “ connu ” et “ nouveau ” de l'information ; ils le marquent par l'usage de dispositifs morphosyntaxiques propres au kirundi et dont l'émergence se situe à des âges différents.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-09242003-124534
Date26 September 2003
CreatorsMvukiye, Béatrice
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-09242003-124534/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0012 seconds