Return to search

La prévalence et la sévérité des problèmes de santé mentale chez des étudiantes et des étudiants universitaires canadiens francophones de premier cycle

Ce mémoire vise à décrire les problèmes de santé mentale chez des étudiantes et des étudiants universitaires canadiens francophones de premier cycle.

Puisqu’ils sont à l’âge où la majeure partie des problèmes de santé mentale se déclare, les étudiantes et les étudiants universitaires sont particulièrement à risque sur le plan de la santé mentale. Qu’il soit question d’abandon scolaire, d’employabilité moindre ou autres expériences de vie négatives, les conséquences des problèmes de santé mentale précoces sont indéniables. Or, plusieurs écrits font mention d’un manque au regard de l’évaluation des problèmes de santé mentale précoces, une évaluation sans laquelle il est difficile, voire impossible, d’intervenir adéquatement. Du fait de cette sous-évaluation, et d’un faible taux de consultation, il est délicat de se prononcer sur la prévalence et la nature réelle des problèmes de santé mentale chez les étudiantes et les étudiants universitaires, des informations qu’il importe de connaître pour être en mesure de mieux orienter les actions de prévention des problèmes de santé mentale. En ce sens, une étude au sujet de la prévalence et de la sévérité des problèmes de santé mentale chez des étudiantes et des étudiants universitaires appert justifiée et pertinente.

Ce mémoire s’intéresse plus spécialement à la prévalence et à la sévérité des problèmes de santé mentale chez des étudiantes et des étudiants universitaires canadiens francophones, ainsi qu’à la comorbidité et aux différences entre les sexes sur le plan de la santé mentale. Les données proviennent d’une étude sur l’équivalence inter-formes de l’adaptation canadienne-française (Le Corff, Yergeau, Proulx-Bourque, Busque-Carrier, Roy-Charland, Lévesque, Tivendell et Forget, 2017) de l’ASR. Les personnes participantes (n = 305) sont des étudiantes et des étudiants bilingues de premier cycle en provenance de quatre universités canadiennes situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Des analyses descriptives et bivariées ont été réalisées afin de répondre aux objectifs spécifiques de ce mémoire. Les résultats démontrent, entre autres, une prévalence élevée de l’anxiété au sein de la population étudiante étudiée. Les résultats mettent par ailleurs en évidence quelques différences entre les étudiantes et les étudiants. À ce propos, conformément à d’autres études menées dans le passé, il s’avère que les étudiantes sont plus sujettes aux problèmes intériorisés, alors que les étudiants sont plus sujets aux problèmes extériorisés. Finalement, bien que les résultats aient démontré la présence de comorbidité, les analyses n’ont mis en lumière aucun profil spécifique de comorbidité des problèmes de santé mentale.

Ce mémoire présente plusieurs forces et se démarque d’autres études en raison notamment de la population étudiée, une population francophone, et l’instrument psychométrique utilisé. À cet égard, l’Adult Self-Report, une échelle d’évaluation des comportements, a permis d’évaluer plusieurs problèmes de santé mentale sous un angle non seulement catégoriel, mais aussi dimensionnel.

En dépit de ses forces, l’échantillonnage constitue néanmoins une limite importante de ce mémoire et ses résultats ne peuvent être généralisés à l’ensemble de la population étudiante universitaire canadienne francophone de premier cycle. Pour cette raison, les résultats obtenus dans le cadre de ce mémoire donnent davantage un aperçu de la prévalence et de la sévérité des problèmes de santé mentale et d’autres études devront être menées dans le futur pour obtenir une description plus représentative de ces problèmes chez les étudiantes et les étudiants universitaires canadiens francophones de premier cycle.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/11061
Date January 2017
CreatorsDesroches, Isabel
ContributorsYergeau, Eric
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Isabel Desroches, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0017 seconds