Return to search

Connaissances et attitudes d’infirmières ontariennes de milieu de soins tertiaires lors d’une formation sur la vaccination infantile : une étude descriptive comparative

Mise en contexte : La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces. Malgré son progrès notable, l’OMS affirme que 16000 enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque jour. Les connaissances, croyances et attitudes des parents face à la vaccination peuvent être influencées par les connaissances et attitudes des professionnels de la santé. L’impact de l’éducation des professionnels, même si elle consiste en une session unique, a un effet notable dans le domaine de la santé des familles. Des infirmières en milieu de soins tertiaires et qui sont en contact avec les familles doivent être bien informées afin de guider les parents dans leurs décisions face à la vaccination de leur enfant.
Méthodologie : Une analyse des croyances des infirmières sur la vaccination infantile a précédé une étude descriptive comparative avec devis pré et post-test afin de mesurer les connaissances et attitudes des infirmières sur la vaccination infantile avant et après une courte session éducative par PowerPoint. Le modèle d’apprentissage de Gagné a été utilisé pour bâtir le plan d’enseignement de cette session d’éducation. Des analyses de type descriptif et inférentiel ont été utilisées afin de comparer ces variables chez des infirmières de pédiatrie et de chirurgie générale.
Résultats : Les analyses ont démontré une augmentation significative des connaissances des infirmières suite à la session éducative ainsi qu’un changement minime de leurs attitudes. Il n’y avait pas de différence significative entre les infirmières de pédiatrie et de chirurgie.
Conclusion : Cette étude a démontré l’importance d’une formation continue en milieu tertiaire concernant la vaccination infantile. Des implications et recommandations pour l’éducation, la pratique et la recherche ont été formulées afin de promouvoir des pratiques de soins adaptées aux besoins de santé des familles.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/40956
Date08 September 2020
CreatorsKimaz, Céline
ContributorsTourigny, Jocelyne
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.002 seconds