Return to search

Accompagner les personnes handicapées à la participation sociale. Les enjeux d'un nouveau mode de gestion du handicap

La présente thèse porte sur les pratiques d'accompagnement des personnes handicapées en Belgique francophone (Wallonie). Celles-ci se sont fortement développées durant les vingt dernières années (1985-2005) et ont pour objectif de maintenir ou de développer l'autonomie des personnes. Ces pratiques d'accompagnement illustrent parfaitement la nouvelle approche du handicap qui se développe en Europe occidentale, à savoir le paradigme de la participation sociale.
Cette nouvelle approche (de la gestion) du handicap impose de nouveaux enjeux concernant la gestion publique du secteur. Car ce paradigme de la participation sociale présente une nouvelle vision de la personne handicapée, des prises en charge possibles et de leurs contours. Sont ainsi posées des questions essentielles sur l'identification du public-cible des services d'accompagnement, sur la définition de leurs missions et des modalités de prise en charge concrètes.
Cette thèse met en lumière les nouveaux enjeux que posent ces pratiques d'accompagnement dans leur gestion publique et notamment dans les relations que le secteur de l'accompagnement (AWIPH) noue avec l'administration en charge des politiques sociales à destination des personnes handicapées en Région wallonne.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-04302007-102412
Date04 May 2007
CreatorsBartholomé, Christophe
ContributorsVrancken, Didier, Kuty, Olgierd, De Munck, Jean, Winance, Myriam, Macquet, Claude
PublisherUniversite de Liege
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-04302007-102412/
Rightsunrestricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire.

Page generated in 0.0022 seconds