Return to search

Identidad y roles de género : una aproximación desde los relatos de vida

Los estudios de género han develado una realidad de dominación e inequidad asociada al sexo de las personas, que tiene múltiples expresiones en las distintas sociedades. En las últimas décadas pueden identificarse ciertos cambios en esta dimensión de las relaciones sociales. Sin embargo, se trata de cambios contradictorios pues al mismo tiempo que se conoce de avances, también se sabe de la permanencia de grandes expresiones de inequidad y discriminación. Es en este marco de contradicciones que se plantea en esta investigación un abordaje clínico que permita aportar al conocimiento de estas transformaciones desde la subjetividad. El objetivo, planteado en términos de conocer las maneras de apropiación subjetiva de estos cambios, ha implicado la centralidad del concepto de identidad de género. El enfoque biográfico constituye la aproximación específica que permite, a través del trabajo con relatos de vida, acceder a la dimensión identitaria que cada narración contiene. El marco teórico está sustentado en dos ejes: las teorías de género que distinguen la noción de roles e identidad de género y el concepto de identidad como complejo, subjetivo y biográfico. El análisis de los relatos permite conclusiones en varios niveles. Uno descriptivo, en relación a las prácticas que muestran como se desempenan hoy los roles de género. Un segundo, en relación al tipo de conflicto que se deriva de estas prácticas. Un tercer nivel que aborda las maneras de enfrentar dichos conflictos, respecto a las cuales se postula el desarrollo de “estrategias identitarias de género”. Y un último nivel que discute la cualidad de los cambios de género desde la pespectiva del desarrollo de la subjetividad. / Les études de genre ont révélé des relations de domination et d'injustice liées au sexe des personnes, qui s'expriment selon des modalités très diverses dans différentes sociétés. Au cours des dernières décennies, on a pu constater à ce propos quelques changements significatifs. Cependant, ces changements restent ambigus, car, s'il est vrai qu'ils constituent des améliorations, il subsiste néanmoins d'importantes inéquités et discriminations.
C'est dans ce cadre contradictoire que la présente recherche prétend apporter un éclairage clinique, qui permette une meilleure connaissance de ces changements, du point de vue de la subjectivité. Le but poursuivi est de mieux comprendre les modalités d'appropriation subjective de ces changements ; ce but implique la centralité du concept d'identité de genre.
Plus précisément, l'approche biographique est celle qui nous a permis, à travers l'analyse des récits de vie de femmes et d'hommes chiliens, d'avoir accès à la dimension identitaire contenue dans chaque narration. Le cadre théorique repose sur deux axes : les théories du genre, qui distinguent les notions de rôle et d'identité de genre, et le concept d'identité, dans toute sa complexité subjective et biographique.
L'analyse des récits a permis de tirer des conclusions à plusieurs niveaux. Le premier est descriptif : il concerne les pratiques et fait voir comment les rôles de genre se déroulent aujourd'hui. Le second nous renvoie aux conflits qui dérivent de ces pratiques. Le troisième aborde les différentes manières de gérer ces conflits et débouche sur l'analyse des « stratégies identitaires de genre ». Enfin, le dernier niveau concerne la qualité des changements dans les relations de genre, dans la perspective du développement de la subjectivité.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-04072005-121233
Date13 April 2005
CreatorsSharim, Dariela
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageSpanish
Detected LanguageSpanish
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-04072005-121233/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds