Return to search

Amélioration de la performance organisationnelle des jardins zoologiques : une approche par l'intelligence d'affaires

Les jardins zoologiques évoluent dans une industrie touristique compétitive. Afin d’assurer leur pérennité, ils doivent offrir un produit qui satisfait les besoins et les attentes des clients dans le but de les fidéliser. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des outils issus de la discipline de l’intelligence d’affaires et de l’intelligence géospatiale pour sonder les clients à propos de leur expérience lors de leur visite et sur la façon qu’ils se déplacent sur le site afin d’adapter leur produit aux comportements des clients. En plus de la fidélisation, les jardins zoologiques comptent beaucoup sur les dépenses que les clients effectuent sur le site pour augmenter leurs revenus. L’objectif principal de cette étude était de trouver les facteurs clés qui permettent d’améliorer la performance organisationnelle des jardins zoologiques de par une meilleure compréhension des enjeux sociocomportementaux et spatialisés des clients. Un autre objectif était d’évaluer si une méthode par détection des appareils mobiles des visiteurs d’un site touristique à ciel ouvert s’avérait efficace pour analyser leurs comportements spatiotemporels.

Les variables du plaisir et du niveau de satisfaction ont été mesurées pour explorer leurs impacts sur la fidélisation de la clientèle d’un jardin zoologique. Les variables du plaisir et de la durée de la visite ont été mesurées pour explorer si elles avaient une influence sur le niveau de dépenses des visiteurs. Le site du Parc Safari dans la province de Québec a été utilisé comme terrain d’étude. En tout, 47 entrevues semi-structurés ont été effectuées lors de la saison estivale 2017. Afin d’étudier les déplacements des visiteurs, 7 capteurs de données WiFi ont été répartis sur le site pour détecter les signaux des appareils mobiles des visiteurs. Une approche qualitative a été utilisée pour analyser les résultats de l’étude.

Nous avons découvert que les attractions qui offrent une belle proximité avec les animaux ou qui sont dédiées à l’amusement des enfants sont celles qui ont été mentionnées le plus souvent par les clients satisfaits et fidèles. La durée de la visite n’a pas semblée avoir d’influence sur le niveau de dépenses des clients. Les données géospatiales recueillies nous ont permis de mesurer l’achalandage des attractions et leurs heures de pointe, malgré les limitations observées de la méthode de collecte de données par détections d’appareils mobiles. Les résultats des entrevues et des capteurs WiFi nous ont permis de mieux comprendre les liens entre les variables apparaissant importants à prendre en compte pour favoriser une évolution positive des jardins zoologiques. De plus, la présente recherche fournit des recommandations pratiques pour les dirigeants de jardins zoologiques qui les aideront à améliorer leur performance organisationnelle.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/11599
Date January 2017
CreatorsSage, Jessica
ContributorsCaron, Claude
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Jessica Sage

Page generated in 0.0065 seconds