Return to search

Postérité de Louis Riel : l'émergence d'une littérature de l'Ouest canadien dans la francophonie nord-américaine

Les années 1970 ont vu émerger des littératures fragmentaires sur le continent américain, dans un contexte de renouveau politique et identitaire, conséquent à la Deuxième guerre mondiale et à la fin des illusions coloniales. Alors que le Québec entre dans une phase d'autonomisation littéraire conjointe à l'émergence culturelle et politique d'un état plus indépendant dans la confédération, l'ancien Canada français se fragmente en isolats linguistiques et culturels, en Ontario, en Acadie et dans l'Ouest canadien. Ces minorités culturelles sont amenées à vivre une prise de conscience collective et s'engagent dans une construction identitaire, à la fois face au Québec et au Canada anglais. La création de maisons d'édition provoque une intense activité de production ; corrélativement se mettent en place des instances critiques, de légitimation et de consécration. Au Manitoba et dans tout l'Ouest, l'émergence a lieu dans le réseau de la diaspora, étendue à l'ancien Canada français et à la Franco-Amérique contemporaine. Les conditions d'existence d'une littérature naissant dans une zone de métissage éloignée du foyer historique québécois et de la France – perçus comme des hégémonies - en font un lieu de dé-limitation des codes et des fonctions des littératures canoniques. Il devient alors nécessaire de définir la littérature à l'aune de critères d'évaluation établis en fonction d'un contexte de migrations déterminant; l'itinérance inscrite dans l'histoire des communautés ressurgit dans les codes d'écriture. La figure de Louis Riel (1844-1885), homme politique et poète d'origine métisse, apparaît essentielle à la littérature des francophones de l'Ouest canadien. Figure centrale des marges, elle est mythifiée par les uns et démythifiée par les autres. Elle révèle en tout cas la polarisation du champ entre le conservatisme et l'innovation. L'établissement d'un corpus de textes autour de la question métisse et de ses représentations permet d'analyser les marques de l'identité culturelle telles qu'elles apparaissent et s'opposent dans le champ. L'existence de celui-ci repose sur des stratégies de résistance et d'accommodement que l'on mettra en évidence.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Émergence, identité culturelle, plurilinguisme, pluridisciplinarité, Louis Riel, Canada français, institution littéraire, France, Québec, Manitoba, métissage, transculturalité.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4821
Date01 1900
CreatorsCambe, Estelle
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse acceptée, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4821/

Page generated in 0.0025 seconds