Return to search

L’identité créolisée comme alternative aux complexités identitaires : une analyse discursive du genre et de la race dans quelques textes législatifs français

Cette thèse envisage la notion d’« identité créolisée » dans un contexte français. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure cette identité peut, dans un premier temps, permettre aux pouvoirs politiques de repenser les différenciations identitaires qu’ils établissent par exemple entre le genre et la race. Dans un deuxième temps, il s’agit de comprendre comment l’« identité créolisée » peut permettre aux populations de (re)penser leur complexité identitaire.
En articulant les concepts d’identité, de genre, de race, de métissage, de créolité, de créolisation, et d’altérité, nous avons analysé quelques textes législatifs incluant des textes fondateurs de la République française, des sections du Code pénal et du Code de procédure pénale, ainsi que la proposition de loi visant à supprimer la race de la législation française.
Pour cela, nous avons utilisé le cadre méthodologique des cultural studies et une analyse du discours classique.
L’analyse des cas du genre et de la race montre que les discours institutionnels établissent une différenciation arbitraire entre les identités et véhiculent une représentation de la race. Nous proposons de repenser ces différenciations à travers l’« identité créolisée », laquelle pourrait aider l’État et les populations à repenser leurs complexités.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/31518
Date January 2014
CreatorsMystille, Eliza
ContributorsDe B'béri, Boulou Ebanda
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0389 seconds