Return to search

Appréhension et présentation de soi et transgression des normes de la division sexuelle du travail : le cas des pères “au foyer” / Self-definition and self-presentation and gender norms transgresssion : the case of "at-home" dads

Cette thèse porte sur les dynamiques identitaires et plus précisément sur l'appréhension et la présentation de soi en tant qu'individu de genre masculin lorsque celles-ci posent problème au sens schutzéen du terme, au travers de l'étude de la transgression des normes de la division sexuelle du travail opérée par les pères « au foyer ». La thèse s'articule autour de trois chapitres principaux. Le premier (chapitre 4) se centre sur les réactions d'autrui a la paternité au foyer, telles qu'elles sont relatées par les pères interrogés. Le second (chapitre 5) met au jour les stratégies mises en place par les pères au foyer pour gérer le manque de légitimité auquel ils sont confrontés. Le troisième (chapitre 6) propose une analyse phénoménologique de l'appréhension genrée de soi. Au travers de cette thèse, c'est une nouvelle définition de l'identité de genre qui est proposée. / This thesis deals with identity dynamics and, more precisely, with masculine self-presentation and self-definition when these become problematic. This is done through the study of gender norms transgression operated by “at-home” dads. The three main chapters of the thesis are the following. Chapter 4 is focussed on peoples' reactions to at-home fatherhood, based on the accounts of housefathers. Chapter 5 analyses at-home dads' strategies to deal with the lack of legitimacy they are confronted to. Chapter 6 proposes a phenomenological analysis of gendered self-definition. Through this work, the author proposes a new definition of gender identity.

Identiferoai:union.ndltd.org:UCL/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12182006-055414
Date12 September 2006
CreatorsMerla, Laura
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsUCL
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12182006-055414/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds